Numenera

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - samedi 11/03/2017
11 h - 19 h

Catégories


MCG-Numenera-Cover-Corebook

Numenéra est un jeu de rôle se déroulant plusieurs millions d’années après aujourd’hui, dans le futur très lointain du 9e Monde. Ce nombre fait référence aux huit mondes, ou ères, qui ont précédé la période de jeu. Elles constituent autant de périodes d’inventions et d’évolution formidables aujourd’hui perdues.

La Terre est retournée à un stade quasi-antique dans une ambiance de fin du monde. Cependant, des objets et artefacts des ères passées ressurgissent parfois. La population n’en comprend pas toujours le fonctionnement, et les utilise parfois à des fins différentes de ce pour quoi ils ont été conçus. Ils n’en sont pas moins des atouts utiles, voire indispensables, à la survie de la population… Les enjeux de Numenera résident dans la capacité de personnages héroïques à mettre à jour ces traces des mondes anciens et à faire des découvertes qui permettront à leurs pairs de survivre quelques mois, quelques semaines de plus.

 

La Colonie, Le Radeau et le voleur

Il y a eu huit mondes par le passé.

On peut les appeler âges, éons, époques ou ères mais il n’est pas incorrect de les considérer comme des entités individuelles ayant prospéré durant de nombreux millénaires. Chacun de ces mondes a été dominé par une race particulière, et leurs dirigeants s’adressaient aux étoiles, redessinaient leurs corps physiques et maîtrisaient d’une manière qui leur était propre la forme et l’essence. Pourtant, ces races ont finalement disparu, se sont dispersées ou se sont transcendées.

Elles n’ont laissé derrière elles que des ruines.

Le Neuvième Monde est bâti sur les vestiges des précédents, et plus précisément des quatre derniers. Soulevez la poussière et vous découvrirez que chaque particule a été travaillée, fabriquée ou cultivée, pour être transformée ensuite en drit – un fin terreau artificiel – par l’implacable puissance du temps. Regardez l’horizon. Est-ce une montagne ou l’impossible monument de l’empereur oublié d’un peuple disparu ? Sentez la vibration subtile sous vos pieds et réalisez que, dans les entrailles de la terre, d’antiques moteurs actionnent toujours des machines aussi vastes qu’un royaume. Le Neuvième Monde, c’est la découverte des merveilles des mondes qui l’ont précédé, non pour ce qu’’elles furent mais comme moyens d’améliorer le présent et de construire l’avenir.

« Le Neuvième Monde, c’est la découverte des merveilles des mondes qui l’ont précédé, non pour ce qu’elles furent mais comme moyens d’améliorer le présent et de construire l’avenir. »

Le Neuvième Monde est un monde de science-fantasy prenant place approximativement un milliard d’années dans le futur. Ses habitants vivent parmi les invraisemblables débris ultra technologiques des huit civilisations précédentes, et appellent cela de la magie. Des machines incroyablement immenses sont cachées sous terre et des satellites flottent en orbite, transmettant un faisceau de données et d’énergie non contrôlée. La nanotechnologie, la maitrise de la pesanteur, l’ingénierie génétique, la distorsion spatiale et les polymères ultra-denses ont permis aux habitants des mondes précédents de refaçonner la planète. Ils contrôlaient les densités et les énergies.
La technologie du Neuvième Monde est trop étrange et avancée pour qu’un tel qualificatif perdure. Utiliser des mots du 21e siècle pour des armes et des véhicules est aussi inapproprié que d’utiliser un vocabulaire médiéval aujourd’hui. Les numenéras sont insolites – la plupart d’entre eux n’ont pas été créés par ou pour les humains, ni conçus ou présentés d’une manière qui pourrait paraître familière aux joueurs ou aux personnages. Seuls l’expérimentation, l’intuition des joueurs et le talent des personnages pourront permettre aux PJ d’identifier et peut-être d’utiliser ce qu’ils trouvent.

Plus important, les ARTEFACTS, les CYPHERS et les CURIOSITÉS que les personnages utilisent ne remplissent sans doute pas leur fonction première. L’explosif qu’un PJ lance sur son adversaire peut avoir été la source d’énergie d’un véhicule, et le champ de force qu’un ennemi utilise pour se protéger des tirs avoir été conçu pour contenir les radiations des crayons d’un réacteur nucléaire miniature.
Bienvenue dans le Neuvième Monde, où chaque découverte peut vous sauver – ou vous tuer. Et seule l’expérimentation vous le révélera.

Dans ce cadre, une de ces entités puissantes des mondes antérieurs menace de détruire la colonie de Naraderan à moins que ses habitants ne lui rendent un artefact appelé le Radeau.
Mais il y a un problème : quelqu’un a volé le Radeau, et c’est à vous de traquer le voleur dans une ruine vaste et ancienne.
En Récompense, les prêtres des Ages de Naraderan vous promettent une utilisation du Radeau – il s’agit d’un navire qui peut s’aventurer sous les mers, dans les étoiles, et même à travers des réalités alternatives.